SaaS ou Cloud, quelles différences ?

Tu vas souvent entendre parler de SaaS : Software as a Service ou de Cloud et à première vue ça peut paraître la même chose mais en fait pas du tout ! Voici une petite vidéo pour te permettre de savoir de quoi on te parle quand quelqu’un utilise un de ces deux termes.

1 : Le SaaS

Donc le SaaS, Software as a Service, c’est un mode de commercialisation du logiciel. Tu n’achètes plus une licence perpétuelle d’utilisation d’un logiciel, mais tu loues l’utilisation de ce logiciel. Et ce contrat de location inclut un certain nombre de services, dont les principaux sont l’hébergement et la sauvegarde des données. Tu arrêtes de payer tu ne peux plus accéder au logiciel. On trouve parfois des logiciels SaaS en mode gratuit. Le principe est le même sauf que le loyer est de zéro, mais ce n’est pas pour ça que cela est gratuit ! Il faut bien que ton éditeur paye ses serveurs pour héberger le logiciel. Donc demande toi où est le truc, car rien n’est jamais gratuit ! Une petite différence entre le mode SaaS et le mode achat d’une licence perpétuelle, c’est que d’un côté tu as des charges, de l’autre côté tu as des immobilisations incorporelles.

2 : Le Cloud

Maintenant, le cloud. Le cloud c’est le fait de déporter une partie de son infrastructure informatique chez un fournisseur et de pouvoir y accéder par Internet. C’est de la technique ! Donc par définition, ton logiciel SaaS est dans le cloud. Il est hébergé sur des serveurs auxquels tu accèdes par Internet. Un cloud privé, c’est la même chose sauf que le fournisseur qui héberge tes données, et bien en fait, c’est toi ! Et tu peux très bien avoir un logiciel pour lequel tu achètes une licence d’utilisation perpétuelle mais hébergé dans le Cloud . D’un côté technique, de l’autre, méthode de commercialisation.

3 : Logiciel On-premise

Tu entendras certainement aussi parler de logiciels on-permise. C’est un logiciel qui est accessible sur Internet mais hébergé sur tes propres infrastructures dans le cloud privé en fait. Dans ce cas il n’y a plus de services associés puisque c’est toi qui gère l’hébergement et la sauvegarde des données. Et pour compléter le tableau tu peux avoir un logiciel on-premise avec un système d’abonnement plutôt que des licences perpétuelles.

L’avantage d’un logiciel en mode SaaS c’est que c’est un logiciel clé en main. Tu ne t’occupes ni de l’hébergement, ni de l’installation, ni des mises à jours, ni de la sauvegarde des données. L’inconvénient c’est que tu peux avoir l’impression payer à vie, mais en fait, c’est exactement la même chose dans le cas d’une licence perpétuelle. Tu payes une maintenance qui te permet d’avoir les dernières versions et les corrections d’anomalies. Ou alors tu te retrouves vite avec un logiciel obsolète. Donc en résumé, le Cloud est une infrastructure informatique qui te permet d’accéder à des logiciels par internet. Un logiciel en mode SaaS est un logiciel que tu loues avec des services associés. D’un côté on a quelque chose de technique : le Cloud et de l’autre, quelque chose de commercial : le SasS.

Un logiciel on-permise est un logiciel accessible sur internet, mais que tu héberges toi-même, et qui peut être commercialisé sous forme d’abonnement. Le vrai inconvénient du mode SaaS, c’est que pour beaucoup de ces logiciels il n’y a pas possibilité de faire des demandes d’évolution spécifiques. En fait, il faut faire avec ce qu’il y a dans le logiciel, tu ne peux rien changer. Mais ce n’est pas un problème technique, c’est juste plus facile et plus rentable pour les éditeurs. Beaucoup d’éditeurs ne sont pas organisés pour gérer ces demandes spécifiques

Voilà, c’est la fin cette vidéo. J’espère que bien compris la différence entre SaaS et le Cloud. Donc ce n’est pas déjà fait, tu dois t’abonner à cette chaîne et cliquer sur la petite cloche pour être averti des dernières nouveautés. Car tu l’as bien compris, si tu veux maîtriser la transformation numérique, c’est ici, et je peux t’aider.