Epidémie de ransomware, que faire ?

La transformation digitale ce n’est pas sans risque, ou plutôt, tu devrais toujours considérer les nouveaux risques qu’introduit la transformation digitale dans ton entreprise. Aujourd’hui je vais donc parler de ransomware.

Et en regardant cette vidéo, 1) tu vas comprendre pourquoi ce n’est pas prêt de s’arrêter et 2) comment éviter d’être le prochain sur la liste. Aller, allons-y !

Pour commencer, qu’est ce qu’un ransomware ? C’est un logiciel malveillant qui t’empêche d’accéder à ton ordinateur ou a tes données en les cryptant. Et le seul moyen de récupérer des données, c’est de payer une rançon, d’où le nom ransomware ! Evidemment, même si tu payes, tu n’es jamais sûr de pouvoir récupérer tes données. Mais pourquoi les entreprises sont de plus en plus impactées ?

1) Parce que ce sont des cibles faciles !

2) Parce que pour elles, leurs données sont vitales.
Elles sont plus susceptibles de payer une rançon.

et 3) Parce qu’elles sont supposées avoir de l’argent.

Alors, que faire pour se protéger ?

 

1 : Le matériel informatique

D’abord, le matériel informatique de l’entreprise, c’est un matériel professionnel ! Donc on ne fait pas ce qu’on veut avec ! On évite d’installer n’importe quoi dessus. On bloque les ports USB et on évite que n’importe qui ait accès aux ordinateurs en libre accès.

2 : Accès aux données

Il faut mettre en place des restrictions d’accès aux données !

3 : On éduque les gens.

Parce que le maillon faible c’est toujours l’humain ! La principale source d’infection c’est d’ouvrir une pièce jointe infectée dans un mail, ou alors, d’aller regarder ce qu’il y a sur une clé USB trouvée dans la rue.

4 : Les antivirus

Fait en sorte d’avoir un antivirus sur tous tes postes. Pas de fausses économies ! L’antivirus est obligatoire ! Et évidemment, tous tes logiciels doivent être à jour. Ça concerne aussi ton système d’exploitation.

5 : Protège ton réseau !

Et empêche n’importe quel appareil de se connecter dessus. Seuls les appareils autorisés doivent avoir le droit de se connecter sur ton réseau Et ça vaut évidemment pour le WIFI.

6 : Les logiciels crackés

Evidemment, tu n’utilises pas de logiciels crackés que tu as récupéré sur internet. Parce que d’abord c’est illégal. Et ensuite, c’est un excellent cheval de Troie pour introduire un ransomware.

7 : Les logiciels SaaS

7 : Et utilise des logiciels en mode SaaS (Software as a Service), parce que l’accès à des données n’est plus lié à tes ordinateurs. Et un serveur qui héberge un logiciel en mode Software as a Service est moins sensible aux principales sources d’infection.

Dans tous les cas, tu as à faire à des bandes criminelles organisées, donc a priori, bien plus fortes que toi ! Mais ce qui est certain, c’est qu’entre deux entreprises équivalentes, elles choisiront toujours la cible plus facile. Donc, applique les précautions de base !

Et voilà c’est déjà la fin de cette vidéo mais c’est un sujet que je traite bien plus en détail dans la masterclass « diriger à l’ère du digital ». C’est une masterclass spécialement conçue pour les dirigeants pour leur permettre de maîtriser les fondamentaux de la technologie et d’appréhender les risques et les opportunités liés à la transformation digitale. La saison 2 de cette masterclass va bientôt être lancée de façon officielle, mais en attendant, tu peux déjà te pré-inscrire en envoyant un mail à masterclass@businesswidg.com. Ça ne coûte rien et ça peut être très utile parce que premiers inscrits, premiers servis ! Et oui ! Le nombre de places est limité pour cette masterclass. Parce que l’intérêt de cette masterclass, c’est que nous te proposons un point personnalisé pour répondre à tes questions spécifiques. Si tu veux en savoir plus sur cette masterclass, il y a un webinar pré-enregistré. Non seulement je te donne des conseils directement applicables, mais plus, je t’explique dans le détail comment se déroule cette masterclass et quels sont les bénéfices pour toi.