La fréquence d’achat, un indicateur important pour le e-commerce

Dans la série revisitons les indicateurs de e-commerce : la fréquence d’achat. Alors, oui ! Tu as aimé la vidéo sur le panier moyen, tu vas adorer celle sur la fréquence d’achat ! Car cela va te permettre de mieux planifier des actions marketing.

Alors parlons peu, mais parlons bien !

1 : La fréquence d’achat, définition

La fréquence d’achat c’est le nombre moyen de jours entre deux achats. Je sais que tu es perplexe parce que j’ai prononcé le mot « moyen » et tu te dis que je vais te refaire le coup des déciles. Mais pas du tout. Et bien non. Dans le cas de la fréquence d’achat la moyenne est plutôt pas mal adaptée. Le problème c’est que si tu calcules  la fréquence d’achat moyenne de tous tes clients, là pour le coup, c’est débile ! Mais à quoi ça peut bien servir cette fréquence d’achat ? Hein, je te le demande. Eh bien ça sert à savoir si son client a une probabilité non négligeable de recommander bientôt ou alors, s’il aurait dû recommander et qu’il ne l’a pas fait.

Dans les deux cas, cela te permet de lui donner un petit incentive, de lui donner la petite carotte qui va faire qu’il va acheter. Mais ce qui est important, c’est de faire au bon moment. Cela n’a aucun sens de le calculer pour un ensemble de clients donc on calcule cet indicateur pour chaque client ! Et lorsque l’on est dans une fourchette un petit peu avant ou un petit peu après, on se bouge le popotin ! On se remue ! On agit !

2 : Le calcul

Alors pour chaque client, il faut calculer le nombre de jours entre deux achats consécutifs. Ensuite, tu fais une moyenne. Ça, tu connais. Easy! Et enfin, tu regroupes tes clients en fonction de leur fréquence d’achat, et tu définit des seuils d’alerte pour pouvoir programmer tes actions. La fréquence d’achat est un indicateur individuel à chaque client, et c’est un indicateur d’alerte qui te permet de déclencher tes actions au moment le plus propice.

3 : Le pack d’indicateurs

Alors la bonne nouvelle, c’est que cet indicateur, qui est quand même compliqué à calculer va faire partie du pack d’indicateurs e-commerce que l’on est en train de finaliser à BusinessWidg. Ça, c’est une bonne nouvelle. Une très bonne nouvelle ! Et oui ! Tu vas pouvoir bientôt bénéficier de tout plein d’indicateurs tout faits. Ça va être tellement sympa… Elle est pas belle la vie ? Ah ben si elle est belle ! Grâce à qui ? Grâce à BusinessWidg. En attendant la sortie officielle de ce pack, on recherche quelques testeurs pour finaliser le truc alors si tu as un site de e-commerce, conséquent, tu peux nous contacter à contact@businesswidg.com.

Donc tu vas pouvoir tester le pack en avant-première et surtout, bénéficier d’une sacrée ristourne quand on va le sortir ! C’est pas négligeable ! Il n’y en aura pas pour tout le monde parce qu’on recherche juste quelques testeurs pour finaliser. Si tu ne fais pas partie des heureux élus, mais que tu veux quand même bénéficier d’une ristourne. Il y a moyen ! C’est de partager cette vidéo sur les réseaux sociaux avec un gentil message d’accompagnement. Parce que nous à BusinessWidg, on est sensible à la gentillesse.

En attendant de t’éclater avec tes indicateurs, abonne toi à cette chaîne, si ce n’est pas déjà fait, et clique sur la petite cloche pour être averti des prochaines vidéos. Parce que maintenant que tu as commencé la transformation digitale de ton entreprise, il faut continuer ! Et, ce qui est bien, c’est que la transformation digitale, c’est ici ! Et je peux t’aider !